Bain

Une fois le chien rassuré, je l’emmène à la baignoire, pour les chiens de petites tailles, je les porte, pour les autres (ou ceux qui n’aiment pas être portés) peuvent monter sur une table qui descend jusqu’au sol afin de pouvoir y accéder sans peine et sans efforts.

bain4 bain5 bain6

Une fois dans la baignoire, spécialement conçue pour le chien, celui-ci, muni de coton dans les oreilles afin de prévenir les otites, est douché à l’eau tiède puis shampouiné avec un produit spécial « chien » afin de préserver le film protecteur qui protège l’animal des intempéries. De plus, ce savon prévient les dermites car il est extrêmement doux et respecte le Ph de la peau du chien.

Je n’utilise aucun autre produit pour les bains car moins on en met mieux c’est. Je m’efforce de favoriser la technique la plus simple et la plus naturelle afin de respecter la nature spécifique du chien. Ensuite, le chien est rincé consciencieusement car il est primordial d’éliminer tout le savon afin de ne pas engendrer de démangeaisons.

Ensuite j’ôte le plus gros de l’eau avec une éponge spéciale, puis je frotte le chien avec un linge (moment privilégié pour lui et moi car le chien apprécie grandement ce moment) et je l’emmène sur la table pour le sécher. A noter que je n’ai pas de cabine de séchage car j’estime que cela traumatise le chien, et n’offre pas un résultat de qualité équivalente au travail manuel.

bain2 bain7


▴ Remonter

Séchage

C’est le plus gros du travail ; cette étape est très importante notamment sur les gros chiens, car foehner en brossant permet d’ôter la « bourre » (amas de poils morts stockés sur la peau et qui l’empêche de respirer), cette bourre, si elle n’est pas retirée régulièrement, engendre des dermites, des accumulations de puces, de tiques et autres problèmes cutanés.

Pour les petits chiens, cette séquence « brushing » permet, tout d’abord, d’éliminer tous les nœuds et de lisser le poil afin de pouvoir pratiquer une coupe réussie !

Pour les petites comme les grandes races, c’est également à ce moment que je peux vérifier qu’il n’y a pas de blessures antérieures cachées, de dermites, tiques ou puces.

sechage3 sechage5 sechage4


▴ Remonter

Soins

Ensuite vient le moment de retirer le reste de poils à l’intérieur du conduit auditif (pour les petits chiens particulièrement), de nettoyer les oreilles à l’aide d’un coton doux et d’un produit spécifique, de vérifier s’il y a un début d’otite. De vérifier si les griffes ont besoin d’être coupées ; généralement ce soin n’est nécessaire que sur les chiots, les vieux chiens ou ceux qui ont une pousse rapide car en général les griffes s’usent d’ elles-mêmes dès lors que l’animal se promène régulièrement.

soin1 soin4 soin3
▴ Remonter

Coupe

Je ne pratique pas l’épilation car elle sensibilise la peau du chien

Les coupes sont absolument individuelles et sur demande des propriétaires. De la coupe standard à la coupe originale à la tondeuse ou au ciseau.

coupe3 coupe9 coupe8 coupe7

coupe6 coupe5 coupe4
▴ Remonter